Notre association étant spécialisée dans le maraîchage petite surface, nous nous offrons quelque fois le plaisir gratuit d'aller visiter les petites exploitations qui nous cernent de plus ou moins près. C'est ainsi qu'à 10 mn de Lingreville s'est déroulée une visite organisée par l''association "Maraîchage Sol Vivant": le couple, récemment installé, nous a décrit le petit système bien organisé qu'il a mis en place l'an dernier avec pour principales techniques pour éviter de travailler le sol des paillages de tout poil (végétal et bâches tissées) et l'utilisation d'un terreau de fabrication locale.
Les quelques chats qui traînent sur la ferme suffisent à éradiquer les souris et autres mulots attirés par le paillage ainsi que les semis de carottes, réduits à un néant en pointillé en début de rang (le chat est un animal assez feignant refusant généralement d'entrer trop profondément dans les zones problématiques que représentent les serres).
Je ne peux résister à vous poster des photos de nos bâtiments sous la lumière de fin du monde de ce lundi, mélange de sable du Sahara et de fumées des feux portugais importés par le vent. La photo dans le bureau a été prise vers 14h: il faisait nuit à l'intérieur...