Offre de stage 6 mois master 2 - ingénieur
Intitulé : Raisonner la fertilisation azotée en maraîchage biologique diversifié : évaluer une technique alternative et accompagner le raisonnement
Contexte : Biopousses est un espace-test agricole qui a pour mission d’accompagner des porteurs de projet en maraîchage biologique vers une installation progressive et sécurisée. Biopousses fait également partie des acteurs qui participent au développement du maraîchage biologique régional par la mise en place d’expérimentations et la diffusion de techniques innovantes. En effet, pour être performants économiquement comme environnementalement et assurer la pérennité de leur exploitation, les maraîchers biologiques ont besoin de sans cesse faire progresser leur système de production. La communication de ces innovations auprès de futurs producteurs ou de jeunes installés permet aussi de contribuer à faciliter l’installation en agriculture biologique.
La performance des exploitations repose notamment sur la gestion de la fertilisation. Il s’agit à la fois d’ajuster les apports au plus près des besoins dans des systèmes de production diversifiés et complexes, de connaître la valeur fertilisante des produits organiques utilisés et de maîtriser les coûts de fertilisation. Nous nous intéressons ici uniquement à la fertilisation azotée. L’enjeu de sa bonne gestion est double, économique (charges d’engrais et rendements) et environnemental (pression sur la qualité de la ressource en eau).
Un nombre limité d’exploitations en maraîchage diversifié biologique de la région utilise actuellement un outil d’aide à la décision pour le pilotage de la fertilisation azotée. L’usage de reliquats azotés ou tout autre moyen d’estimer la fourniture en azote minéral du sol reste également marginal dans ce type de systèmes. Par ailleurs, ces exploitations en maraîchage diversifié sont bien souvent dépendantes des apports extérieurs pour assurer la fertilisation et n’en maîtrisent pas toujours le coût.
Missions : Le stage s’articule autour :
- D’une recherche bibliographique sur les références techniques et méthodes de conseil en fertilisation destinées à des systèmes de maraîchage diversifié et pour la production de légumes, ces deux approches étant complémentaires.
- Du suivi d’un petit groupe de maraîchers déjà impliqués dans un réseau local de suivi de parcelles initié depuis 2016. Il s’agira de mesurer des reliquats azotés sur les cultures ou successions culturales pour lesquelles une réflexion est engagée pour raisonner la fertilisation azotée différemment des pratiques habituelles.
- De la conception d’un outil d’aide à la décision simplifié en vue d’orienter facilement le maraîcher diversifié dans le calcul de ses apports azotés qui pourra se baser sur des mesures de reliquats azotés mesurés en sortie hiver.
- Du suivi d’un essai de fertilisation alternative par mulch d’herbe coupée en station en partenariat avec l’équipe d’expérimentation de Biopousses : reliquats azotés, développement de la culture et suivi de la dégradation du mulch, coût de l’itinéraire.
Profil du/de la stagiaire : Le/la stagiaire a le sens du contact, apprécie le travail en équipe et sait faire preuve d’autonomie. Des compétences d’observation et d’analyse sont également nécessaires pour la réussite de ce stage. Des connaissances agronomiques de base dans la gestion de la fertilisation azotée sont nécessaires et la connaissance des systèmes en maraîchage biologique diversifié sera appréciée.
Etudiant/e en agriculture ou agronomie intéressé/e à l’expérimentation et aux applications pratiques à destination du conseil agricole.
Durée et période : 6 mois courant 2018 à partir du mois de février.
Le stage se déroulera à Lingreville.
Pour postuler : Merci de nous adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail à l’adresse suivante : biopousses@gmail.com.