Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2018 2 03 /04 /avril /2018 14:32
Freddy et Morgane, nouveaux couvés de Biopousses

Freddy et Morgane, nouveaux couvés de Biopousses

Cela devient une habitude chez Biopousses : au printemps de nouvelles têtes arrivent en même temps que les beaux (?) jours ! Après le départ prématuré de Daniel - la formule d’accompagnement ne lui convenant pas - Hadrien passe le pouvoir à deux nouveaux porteurs de projets. Arrivés à une semaine d’intervalle courant mars, Morgane et Freddy s’installent sur nos terres pour une durée d’environ un an, chacun avec un parcours et des idées différentes en tête.

 

Morgane, 30 ans, nous vient de la région de Rennes où elle a passé son diplôme d’ingénieur agronome en production végétale grandes cultures. Après un passage par l’Inra pendant deux ans et demi puis un poste dans le développement territorial dans les Pyrénées (médiation entre habitants et mairie pour construire des projets ruraux visant la transition énergétique), Morgane a débuté dans le maraîchage sur un petit projet informel et diversifié. De retour sur les terres de sa famille dans la Manche, son projet n’est pas encore défini et son passage par Biopousses répond à plusieurs objectifs : suivre jusqu’en septembre sa formation de paysan-maraîcher bio à distance en alternant avec son CAPE à Biopousses, pour rejoindre l’activité de notre structure à plein temps à partir de septembre. Morgane a choisi de mettre les mains dans la terre pour trouver plus de sens à son métier et avoir un meilleur contrôle de son outil de travail. Ce qu’elle aime dans le maraîchage : la complexité « dans le bon sens du terme ! » et l’aspect « complet » de ce travail. Et puis quoi, il y a des joies simples dans l’existence : elle, voir une jeune pousse sortir de terre, ça la transcende…

 

Freddy, lui, a 33 ans et a été cuisinier dans la fonction publique dans une autre vie. Il ne voulait plus travailler enfermé, a opté pour l’indépendance et a sauté le pas en 2017 en obtenant son BPREA en maraîchage biologique au lycée agricole de Coutances, donc Biopousses, il connaît… Voulant compléter son BPREA, il a intégré notre association pour acquérir de la technique et de l’expérience avant de se lancer sur les terres de son oncle en Touraine où il veut débuter une activité de maraîchage diversifié.

 

Projets à construire, terrain à dompter, à l’heure où j’écris ces lignes tous deux préparent l’année à venir en peaufinant leur calendrier des culture sous l’œil avisé d’Hadrien qui, lui, commence à voler de ses propres ailes et intègre sa propre ferme début avril...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIOPOUSSES
  • : Biopousses est un Espace Test Agricole biologique situé à Lingreville dans le département de la Manche. Créé par le CFPPA de Coutances et les élus de la commune de Lingreville, son objectif est de développer et sécuriser l'installation de maraîchers bio et de proposer des légumes issus de l'agriculture biologique à la restauration collective.
  • Contact

Partenaires financiers

 

 

Rechercher