Avec le temps va, tout s'en va mais pas mal de choses reviennent : parmi elles le temps de prendre le temps ! Alors avec les Biopousseux et ex-Biopoussiques, on est allés voir les copains: la micro-ferme de Benoît Sorel près de Carentan puis celle de Nicolas Ozouf, passé par notre espace-test et nouvellement installé, à Saint-Lô d'Ourville.
Benoît s'est installé dans sur les rives du marais de Carentan en 2012. Cotisant solidaire, il a choisi de ne pas s'affilier à un label bio pour ne pas être soumis à un organisme ayant des principes moins stricts que les siens et surtout parce qu'il considère le principe de pollueur-payeur. Il fabrique son propre compost, utilise ses tontes d'herbe comme engrais et fabrique ses propres purins de prêle et autres consoudes, n'utilisant ainsi aucun intrant pour être en totale autonomie.
Maraîcher l'été et écrivain l'hiver, Benoît a su mettre à profit les avantages et les inconvénients des deux métiers pour mener sa vie de manière cohérente même si, dit-il, "former" la population locale au bio n'est pas chose aisée (il évolue dans un ancien grand bassin maraîcher conventionnel).
Nicolas s'est envolé de ses propres ailes il y a un an et demi après une année passée sur le terrain de Biopousses. Son projet s'est depuis concrétisé puisque le voici installé sur les terres familiales près de Porbail. Occultation, paillage, outillage manuel comme tracté, Nicolas a tout d'un grand ! Très heureux de sa première année de culture, il commercialise en marché de plein vent et à des grands restaurants de la côte.
Nous attendons avec impatience notre prochaine visite chez Hadrien, installé cet hiver juste à la sortie de son année de test, pour voir si ce poussin a, comme Nicolas, profité de la couvée (mais ça, on le sait déjà !)... A bientôt, donc !