Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 10:56

Le maraichage biologique à la loupe 

 

L’activité de maraichage bio diversifiée est épanouis sante mais aussi gourmande en temps et en investissements humains. Le système de commercialisation en circuits courts demande une certaine organisation du travail surtout pour les jeunes maraichers. Au fil du temps, chaque exploitant trouve des techniques et astuces pour mieux gérer son temps mais peu d’études sont réalisées pour centraliser ces informations et permettre une diffusion de l’information.

 

#15 si tes laitues naissentDans ce contexte, le CFPPA de Coutances avec l’appui de l’association Biopousses a débuté fin mars une étude sur la pénibilité et les temps de travaux en maraichage bio. Le but est de mettre à disposition des porteurs de projets de Biopousses, des stagiaires du CFPPA et plus largement, des maraichers bio en général, des références technico-économiques pour l’aide à la décision.


Une enquête auprès des maraîchers de Basse-Normandie aura lieu dans le but de recueillir les pratiques des producteurs en matière de choix culturaux, d’itinéraires techniques, d’ergonomie et d’investissements en matériel. Parallèlement, des relevés de temps de travaux sur des opérations culturales choisies  seront effectués à Biopousses et éventuellement chez quelques maraîchers. Cette étude s’inscrit dans la volonté de l’association de fournir des outils et des références aux porteurs de projets et aux maraîchers bio afin de réduire la pénibilité des tâches et d'améliorer la rentabilité du travail.


L’ARDEAR du Calvados a également débuté une étude sur les temps de travaux en maraichage et une coopération entre les deux associations est susceptible de voir le jour dans les prochains jours. Les premiers résultats de l’étude menée par le CFPPA de Coutances seront disponibles en octobre 2013.

 

 

 

 Retour à l'accueil

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIOPOUSSES
  • : Biopousses est un Espace Test Agricole biologique situé à Lingreville dans le département de la Manche. Créé par le CFPPA de Coutances et les élus de la commune de Lingreville, son objectif est de développer et sécuriser l'installation de maraîchers bio et de proposer des légumes issus de l'agriculture biologique à la restauration collective.
  • Contact

Partenaires financiers

 

 

Rechercher