Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 09:13

 

Biopousses s’expose

 

Les 23 et 24 mars derniers, le lycée agricole, le CFA, et CFPPA de Coutances vous conviaient à « un salon de l’agriculture près de chez vous. »

 

 

10 prêt à vous accueillir

A cette occasion vous avez pu assister, entre autres, aux forums de différents partenaires agricoles, chacun d’entre eux a su mettre en avant sa vision de l’agriculture, pour aujourd’hui et pour demain. L’exposition du matériel nous a permis de prendre clairement conscience de l’ampleur de l’évolution technologique qu’a connue l’agriculture durant ces dernières décennies, et nous avons admiré l’amour nostalgique avec lequel sont entretenues certaines de ces splendides vieilles mécaniques.

Lors de ce salon étaient exposés, bien sûr, de nombreux animaux de la ferme, et les particularités de chacune des races présentes pouvaient nous y être rappelées. Les chiens de bergers, eux, ont impressionnés autant les moutons que les oies par leurs dons de guides, et leurs maîtres semblaient très fiers d’eux.

Le salon comptait aussi un marché du terroir particulièrement bien achalandé, une foire aux vins et sous les serres une large gamme de plantes et de fleurs était proposée aux visiteurs.


06 un partenariat avec interbio

Au cœur de cette belle fête de l’agriculture l’association Biopousses se devait d’y dresser son stand. Nos trois porteurs de projet : Mathieu, Fanny, et Charles-Henri ont rappelés aux visiteurs les différentes missions de l’association

 

 

  • Son premier rôle : couveuse d’entreprise ! 1ha de plein-champ et 500m² de tunnels, des matériels polyvalents et adaptés sont à disposition de chaque porteur de projet, cette infrastructure leurs permettent d’appréhender concrètement la production maraîchère biologique, avant leurs installations.

  • Revitaliser un bassin maraîcher autrefois très dynamique ! Parce que le nombre de maraîchers est en forte diminution sur tout le pays de Coutances, la commune de Lingrevilles a décidé d’agir en mettant à disposition terrains et bâtiments pour permettre le développement d’un maraîchage local et biologique.

  • Démocratiser et promouvoir la consommation de légumes bio et locaux en s’adressant aux restaurations collectives de proximités, l’association Biopousses a trouvé le moyen de proposer ses produits à un public très large, des plus jeunes (restaurations scolaires) aux plus anciens (restaurants de maisons de retraites) et permet ainsi l’accessibilité à des produits sains pour tout un chacun.

Ce week-end l’agriculture a démontré qu’elle était plus que jamais une filière dynamique et novatrice et Biopousses s’inscrit résolument dans cette nouvelle volonté d’action.

 

 

 

 

retour à l'accueil

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIOPOUSSES
  • : Biopousses est un Espace Test Agricole biologique situé à Lingreville dans le département de la Manche. Créé par le CFPPA de Coutances et les élus de la commune de Lingreville, son objectif est de développer et sécuriser l'installation de maraîchers bio et de proposer des légumes issus de l'agriculture biologique à la restauration collective.
  • Contact

Partenaires financiers

 

 

Rechercher