Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 14:43

BILAN DE FIN D’ETE 2012.

Un premier été se termine pour Biopousses et il est temps de faire un point. Matthieu est présent depuis le printemps et récolte les premiers fruits de son travail. Il est en mesure de proposer des poireaux, des tomates, des choux, des salades, des échalotes, courges et courgettes. Seule la récolte de carottes est maigre à cause du mauvais temps des derniers mois. 


# 991 chou rave violet

#99 belle courgette ronde

#96 potiron

#69

# 993 première carotte

 

 

 

 

L’accord avec les restaurations collectives de Coutances fonctionne (contractualisation + mercuriales). Les premières livraisons débutent progressivement avec la rentrée scolaire. Parmi ces partenaires, on retrouve les lycées techniques Les Sapins et La Roquelle, le lycée CF Lebrun, Le lycée Agricole, l'IFORM…


Philippe Enée interviendra auprès de ces restaurants de collectivité en tant que conseiller technique cuisine. L’objectif est d’introduire des légumes frais bio, de cuisiner des variétés moins courantes et apprendre de nouvelles recettes avec des légumes classiques.


#76#77

 

Les cultures s’étendent pour l’instant sur 2ha de plein champs, 1000m² sous serre et reste 3500m² de tunnel à exploiter. Une deuxième porteuse de projet, Fanny,  va intégrer Biopousses à l’automne 2012 et un troisième est inscrit pour les rejoindre à la fin de l’année. Il reste encore 2 places pour 2013 (3 à 5 couvés sont prévus). pour démarrer 2013 avec 3 couvés. Pour cela, Biopousses va louer de nouvelles terres proposées à proximité.


# 992 aubergines

Le volet expérimentation de l’association est aussi en route : des essais de variétés seront pratiqués, des essais de fertilisants, association de cultures, amendements spécifiques, développement du débouché en restauration collective…


Biopousses participe aussi au BSV : Bulletin de Santé Végétal de Basse Normandie (rubrique légumes Manche). Des pièges à phéromones ont été installés au milieu des cultures et le nombre de nuisibles capturés est transmis à une technicienne de la FREDON qui édite ce bulletin hebdomadaire et permet de prévoir des traitements adaptés et raisonnés.


#82 piège à teigne du poireau

#81 piège à noctuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Piège à teigne du poireau                                                                         piège à noctuelles

 

 

 

 

 


Voir l’album photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIOPOUSSES
  • : Biopousses est un Espace Test Agricole biologique situé à Lingreville dans le département de la Manche. Créé par le CFPPA de Coutances et les élus de la commune de Lingreville, son objectif est de développer et sécuriser l'installation de maraîchers bio et de proposer des légumes issus de l'agriculture biologique à la restauration collective.
  • Contact

Partenaires financiers

 

 

Rechercher